LA DIASPORA HAÏTIENNE DOIT S’UNIR POUR DÉVELOPPER SON PAYS …

Le développement des collectivités locales passe par le travail de cohésion, de solidarité et de fraternité des citoyens de la diaspora haïtienne.

Joyeux anniversaire aux citoyennes et citoyens de la commune Cayes-Jacmel qui commémorent le 85e anniversaire de leur patelin.

Dans nos écrits sur Magazine.port-salut.net, nous avons toujours dit que la force d’une communauté réside dans les capacités de ses citoyens à travailler en synergie avec d’autres acteurs concernés de manière à contribuer au développement de leur communauté.

La diaspora de Cayes-Jacmel doit s’unir au-delà de ses divergences idéologiques ou religieuses pour pouvoir travailler avec les associations locales en partenariat ou en collaboration avec les élus locaux de façon à créer de l’emploi et à construire des infrastructures locales ( route, école, dispensaire, bibliothèque, école professionnelle, voie de communication, etc) sans pouvoir compter sur les autorités publiques de l’Etat central.

On doit reconnaître qu’on vit dans une société où l’Etat est failli à ses obligations constitutionnelles. Les moyens financiers de l’Etat sont très limités; de plus, il y a la contrebande, la corruption, la lutte d’influence, le monopole offert au secteur financier du régime en place qui constituent autant d’éléments empêchant les autorités gouvernementales d’assumer leurs responsabilités dans les 10 départements, 145 communes et 570 sections communales du pays.

Cette situation n’est pas prête à changer parce que les acteurs politiques qui prétendent être des démocrates ne détiennent aucune structure organisationnelle sur l’ensemble du territoire.

Leurs organisations politiques se confinent à la capitale sans représentation régionale, départementale voire nationale. Pourtant, ils rêvent de prendre le pouvoir par la force en s’improvisant dans les médias pour revendiquer au nom des gens des bidonvilles qui sont dépourvus des moyens de subsistance. Ils n’ont aucun programme politique ni de projet de société, mais ils veulent renverser un régime en se complotant avec un secteur monopoliste pour accaparer le pouvoir au détriment de la masse défavorisée de la population pauvre.

Jean-Marie Mondésir

Citoyen de Dumont/Port-Salut

Éditeur magazine.port-salut.org

Laisser un commentaire