L’ENTENTE DE CONSOLIDATION DU POUVOIR DE JOVENEL MOÏSE

L’ACCORD A 3 TÊTES DE JOVENEL MOISE AVEC LES AMÉRICAINS POUR SAUVER SON MANDAT.

Par: Rony Delva Toussaint.

Le président Jovenel Moïse est prêt à tout donner pour sauver son mandat. De fait, c’est ce qu’il vient de faire avec les autorités de Washington. Dans la rencontre entre le ministre des affaires étrangères haitien et le secrétaire d’État à la sécurité nationale des États-Unis 3 accords ont été conclus:

1- La vente de nos mines d’or à la Compagnie VCS Mining

Convoitées depuis des décennies, les américains vont s’accaparer des mines d’or d’Haïti. Jovenel et Bocchit sont en train de vendre des concessions de mines d’or à la puissante compagnie VCS Mining en secret.

Malheureusement pour le pays, ce contrat qui pourrait rapporter au pays plus de 190 milliards de dollars en 25 ans va être signé seulement pour sauver un mandat avec la misérable somme de 500 millions de dollars sur 3 ans. Bocchit et Jovenel ne sont pas experts en la matière et ils négocient avec des experts. Ils se font rouler dans la farine. Ces nuls acceptent n’importe quoi pour sauver 3 ans d’une présidence et les mines d’or du pays vont être livrées pour un petit «kaka aran ». Un coup dur pour l’avenir de ce pays.

Loin devant petrocaribe, ce contrat va être une occasion ratée de faire décoller le pays. Pour sauver un mandat, un président est obligé de vendre une richesse évaluant à plus de 190 milliards de dollars pour seulement 500 millions de dollars. C’est le coup le plus dur que le peuple haïtien va recevoir.

2- Jovenel accepte de sacrifier certains proches

Le président Jovenel Moïse a accepté de livrer tous ceux que la justice américaine est entrain de rechercher depuis des années. On lui a soumis une longue liste comprenant des leaders de l’opposition, des conseillers du palais national, des parlementaires du PHTK tel que Hervé Fourcand et Rony Celestin, d’autres parlementaires alliés comme Cholzer Chancy, des proches de l’ancien président Michel Martelly dont son beau-frère Kiko de St Rémy.

Jovenel est obligé de lâcher certains poids lourds pour sauver son mandat. Il faut souligner que le président Jovenel a déjà prouvé qu’il est prêt à tout pour terminer son mandat, il avait laissé tomber Laleau et Yves Germain lors de la première tempête de juillet. Il peut lâcher n’importe qui, dans la mesure où son mandat est garanti.

Dans les prochains jours, DEA fera des grands coups de filets en Haïti. Au retour au calme, Jovenel va se débarrasser de tous les conseillers visés par les américains.

3- Exploitation de l’Ile de la Tortue

Jovenel accepte de livrer l’Île de la Tortue et le môle St Nicolas aux américains.

A travers Andy Apaid, le puissant homme d’affaires de la sous-traitance qui manipule la gourde vers la dépréciation pour faire diminuer les salaires des ouvriers, les américains demandent à Jovenel de leur donner le contrôle total de l’Île de la Tortue. Apaid va investir de concert avec des entrepreneurs américains sur l’Île. Ils vont créer une grande destination touristique que les haïtiens devront payer pour y accéder comme à Labadee.

Il y a un plan pour mettre tous les habitants dehors sur l’Île. L’Île et toute la baie de St Nicolas seront louées à la société qui vont les exploiter pour un prix symbolique.

Une base de la marine américaine sera installée au Mole St Nicolas en vue de faire face à la montée de la Chine (RD) et de la Russie (Venezuela) dans la région des grandes antilles.

Dans son discours enflammé, Jovenel s’était montré rassuré. C’est parce que les américains lui ont donné la garantie ferme qu’il aura la paix s’il accepte de collaborer.

Rony Delva Toussaint

Journaliste libre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s