LA 5e ÉDITION DE FESTI-PAQUES : UN ÉVÉNEMENT CULTUREL À NE PAS MANQUER À PORT-SALUT …

Pendant la saison de fête de Pâques, la collectivité de Port-Salut met tout en branle pour organiser des manifestations socioculturelles visant à divertir sa population et les citoyens de la côte sud-ouest d’Haiti. Plusieurs activités sont prévues depuis les 19, 20, 21 avril 2019 par DD production et l’honorable député Bertrand Sinal qui a rebaptisé la traditionnelle fête de Festi-Pâques. Le festival du député est à sa 5e édition dont le thème de cette année « Restez debout ». Tout le monde y est invité et les coûts de participation sont abordables aux petites bourses. Les divertissements proposés constituent un moyen de s’évader de la consommation abondante de l’actualité politique.

La rédaction de Port-Salut Magazine félicite les organisateurs des activités socioculturelles qui se déroulent à Port-Salut, commune centenaire durant la fête de Pâques 2019. Notre souci au sein de ce prestigieux magazine en ligne consiste à travailler en synergie avec les autorités locales de manière à contribuer à l’accroissement de l’économie locale dans l’intérêt de la population.

C’est bien d’entendre l’honorable député Bertrand Sinal, organisateur de la 5e édition de festi-Pâques à Port-Salut parlant de la contribution du sénateur Hervé Fourcand et d’autres collègues députés et des gens d’affaires de la place.

C’est une initiative à encourager dans les meilleurs intérêts de la collectivité de Port-Salut et son économie locale. Dans un contexte socio-économique difficile où les touristes ne rentrent au pays, les jeunes de la côte sud-ouest ont besoin de se divertir pour ne plus penser aux commérages de la politique partisane dans les médias. Les festivités socioculturelles de Port-Salut : festival de cerf-volants, championnat de petit camps de DD production et le concours de lever du poids, festival de musiques des artistes locaux et le match opposant la sélection sportive de Port-Salut à la formation sportive de Jérémie. Il y a de quoi se réjouir amplement pendant la saison pascale à Port-Salut. On ne sait pas si les groupes ou bandes raras des 4 sections communales participent à cette fête traditionnelle dont Docteur Bertrand Sinal a rebaptisé Festi-Pâques. Ces manifestations culturelles sont un tremplin pour les jeunes de cette communauté qui sont contraints de partir dans les grands centres urbains afin de parfaire leurs études supérieures ou d’améliorer leurs conditions de vie.

Ce qu’il faut souligner durant la fin de semaine de Pâques, c’est l’ambiance réjouissante qui règne sur la plage de pointe sable qui permet à tous les citoyens de se divertir au-delà de toutes les convictions religieuses et idéologiques.

On doit reconnaître que la collectivité de Port-Salut appartient à tous ses citoyens indistinctement, c’est le travail d’équipe entre les élus locaux et les acteurs politiques qui permettront à la commune de tirer son épingle du jeu. À la rédaction de Port-Salut Magazine, ce sont les intérêts supérieurs de cette communauté située sur la côte sud-ouest qui nous préoccupent dans nos analyses et réflexions. Avec la faillite de nos institutions républicaines, on estime que chaque citoyen doit essayer de collaborer avec d’autres pour créer la richesse en faisant la promotion de l’entrepreneuriat local pour améliorer les conditions socio-économiques de la population et accroître l’économie locale à Port-Salut.

Jean-Marie Mondésir

Juriste haïtien|Specialiste en droit civil

Citoyen de Dumont-Port-Salut

Journal.port-salut.info

Magazine.port-salut.net

Magazine.port-salut.org

Dumont.port-salut.net

Radio.port-salut.net

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s