LE RWANDA 25 ANS APRÈS LE MASSACRE DE 1994 …

Jean-Marie Mondésir

Aujourd’hui 7 avril 2019 rappelle la date du massacre de 100.000 ethnies Tutsis et celles des Hutus modérés du Rwanda, un pays de l’Afrique centrale. Les Rwandais sont réconciliés et ils ont refondé un pays prospère avec un esprit patriotique. Après le massacre de 1994, les Rwandais ont pris des mesures pour ne plus revivre ce triste passé et voir un avenir prometteur pour chaque citoyen rwandais.

De nos jours, la capitale Kigali est reconnue comme la meilleure capitale du continent Africain. On y retrouve toutes les infrastructures des pays occidentaux. Les dirigeants rwandais ont une vision et ils ont travaillé ensemble dans les meilleurs intérêts de leur pays.

Ils font appel aux investisseurs chinois pour reconstruire le Rwanda et ils n’ont pas dilapidé le trésor public comme en Haïti avec le fonds Petrocaraibe. Les citoyens sont engagés dans le développement de leur pays. La diaspora joue un rôle fondamental dans la reconstruction de ce pays meurtri qui est considéré comme une puissance régionale à l’heure actuelle.

En ce qui concerne en Haïti, c’est le désespoir et la misère qui se lisent dans les yeux de chaque haïtien. Il n’y a plus de sentiments de fierté, d’orgueil et de devoir citoyen. Chaque citoyen se considère comme un touriste de passage et il attend le temps opportun pour fuir son pays vers l’inconnu. Nos dirigeants politiques ne travaillent pas pour redonner l’espoir à des millions de jeunes désabusés et désavoués par la politique partisane.

Haïti a acquis son indépendance en 1804, mais on n’a jamais connu de paix durable. On lutte constamment pour le contrôle du pouvoir politique. On n’a pas de vision d’une Haïti prospère et inclusive. Les criminels et les corrompus cherchent à intimider les gens sérieux qui auraient pu aider à reconstruire ce pays. On rejette les citoyens de la diaspora et on refuse de s’asseoir ensemble pour discuter dans le respect et la compréhension mutuelle pour débattre les grands enjeux nationaux.

Les acteurs politiques préfèrent semer la division en cherchant à déstabiliser l’autre au pouvoir pour qu’il échoue sans se soucier des intérêts nationaux. Ils n’offrent aucune solutions crédibles, mais ils veulent à tout prix mettre le pays à feu et à sang afin de satisfaire leur intérêts personnels.

Les acteurs politiques sont des citoyens de passage, ils n’ont pas de sentiment d’appartenance ni projet de société. Ils rêvent d’accaparer le pouvoir pour s’enrichir au détriment de la population pauvre.

On a renversé le régime dictatorial des Duvalier le 7 février 1986 pour implanter la démocratie. On a brusquement décrété bamboche démocratique sans éduquer la population à 60% analphabètes. On a essayé d’implanter un régime démocratique, mais on a enregistré un échec décevant à deux reprises. Les criminels et les incompétents ont investi nos institutions démocratiques : exécutif, législatif et judiciaire. L’administration publique est truffée de gens corrompus et ils refusent de prendre conscience que les conditions socio-économiques de la population se dégradent continuellement. Ils ne se préoccupent pas des problèmes récurrents de la société. Tout le monde se déresponsabilise et ce n’est jamais la faute de personne.

On pensait que le tremblement de terre du 12 janvier 2010 allait réconcilier la nation avec elle-même. Les acteurs politiques allaient s’asseoir ensemble pour reconstruire Haïti sur de nouvelles bases. Au contraire, ce sont les mêmes galères qui se reproduisent : division, déstabilisation, magouille, gaspillage et corruption.

De nos jours, cela ne va plus et on en a marre des crises politiques incessantes et il n’y a pas de solutions en vue. On invite plus d’un à prendre le temps de regarder les progrès réalisés au Rwanda après 25 ans du massacre de 1994. On doit essayer de tirer leçon du dirigeant rwandais qui a une vision progressiste pour son pays. Qu’est-ce que nous souhaitons pour Haïti? Quel est notre vision d’Haiti de demain?

Jean-Marie Mondésir

Juriste haïtien

Citoyen engagé de Dumont

Éditeur : http://magazine.port-salut.org

https://twitter.com/jeanmariemonde3/status/1115067116460367873?s=12 https://twitter.com/JeanMarieMonde3/status/1115067116460367873

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s