LA MALADIE PRÉSIDENTIELLE

Il est difficile de comprendre les raisons qui motivent la participation de plusieurs candidats à une course électorale en Haïti. Des candidats connus ou inconnus n’ayant aucune représentation ni organisation politique à l’échelle nationale décident de convoiter la fonction présidentielle d’un pays meurtri par des luttes intestines pour l’exercice du pouvoir politique. Ils estiment acquérir suffisamment de qualifications et de compétences requises pour assurer une saine gestion des ressources publiques afin de pouvoir répondre aux difficultés socio-économiques des citoyens.

Il est bon de s’interroger s’ils sont conscients de l’ampleur des problèmes qui les attendent? Quels sont les axes de développement de leur projet politique ? Est-ce qu’ils ont un projet de société chiffré qui tient compte de l’ensemble des besoins fondamentaux de la population.? Chacun se présente devant les électeurs avec des promesses fantaisistes et farfelues pour les inviter à choisir leur candidature.

Avec un arsenal de candidats en lice pour les élections présidentielles, il est difficile pour les électeurs analphabètes d’identifier le meilleur candidat avec un projet de société qui pourrait améliorer leurs conditions socio-économiques déplorables et inacceptables. Les citoyens perdent confiance en leur dirigeant et les organisations politiques ne sont pas structurées pour jouer leur rôle de manière ponctuelle. En un mot, ils n’attendent rien des candidats qui promettent monts et merveilles lors de leur campagne électorale. Tout le monde vise la fonction présidentielle alors que le facteur de chance pour un poste de niveau inférieur serait plus réaliste.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s