LES TWEETS D’UN CITOYEN ENGAGÉ DE DUMONT …

On a appris sur les réseaux sociaux que certains acteurs politiques, de la société civile et du secteur économique ont adopté un accord de compromis historique où il y aurait un Haut conseil de transition composé de trois membres et un organe de contrôle qui accompagnent Dr Ariel Henry à la tête de la Primature. Cet accord de compromis historique ne sera pas à l’avantage des institutions du pays dans la mesure où l’on conserverait le premier ministre nommé par un tweet de Core group.

Près de 17 mois à la Primature, il ne cherche pas à diriger pour remettre le pays sur les rails de la démocratie. Il est cynique, insensible, insouciant, méprisant et méprisable. Il ne se préoccupe pas des victimes de l’affrontement des gangs armés des bidonvilles ni les migrants refoulés de la République dominicaine et des États-Unis. Le citoyen de Dumont refuse de cautionner les tractations de certaines personnalités étrangères qui cherchent à défendre leurs propres intérêts au détriment de la nation haïtienne.

On a toujours souligné dans les colonnes de portsalutmagazine.ca l’incapacité des acteurs politiques du pays de s’unir pour présenter une alternative sérieuse et responsable à la population qui éprouve beaucoup de difficultés socio-économiques après l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021. Les faits ont démontré que Dr Ariel Henry dirige sans partage depuis 17 mois pour satisfaire les intérêts des oligarques corrompus et des membres du Core Group qui entérinent son accession au pouvoir sans légitimité populaire.

On doit reconnaître que Dr Ariel Henry est un instrument au service d’un secteur bien déterminé. Il reçoit ses instructions des ambassades étrangères constituant la communauté internationale. Près de 17 mois à la Primature, son bilan est désastreux pour les couches défavorisées du pays. Il n’arrive pas à freiner l’insécurité causée par des gangs armés, le phénomène de kidnapping, la cherté des produits de première nécessité, la dévaluation de la monnaie nationale et la distribution des produits pétroliers. Le gouvernement dirigé par ce personnage cynique n’entreprend aucune action sérieuse pouvant satisfaire les revendications de la masse des bidonvilles.

Dr Ariel Henry s’est accaparé des postes de président, de premier ministre et de ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales.
Face au déclin de la société haïtienne, les patriotes ne doivent pas baisser les bras devant l’absurdité des acteurs politiques. On vous invite à lire les tweets d’un citoyen engagé de Dumont, éditeur de Port-Salut Magazine.

1) En règle générale, Dr Ariel Henry ne devrait pas être à la tête du gouvernement à cause de son incapacité de diriger le pays pour résoudre les problèmes d’insécurité, de cherté de la vie et réduire le taux de chômage. On doit savoir qu’il est un esclave
de service de Core group qui le maintient en poste depuis 17 mois. Haiti a besoin du sang neuf (109) à la tête de l’Etat pour satisfaire les revendications populaires.

2) La nomination d’un haut conseil de transition vient renforcer le régime du Dr Ariel Henry qui ne jouit d’aucune légitimité populaire depuis 17 mois. Il ne fait que diriger pour satisfaire les intérêts des oligarques corrompus et les membres du Core group sans se préoccuper des besoins prioritaires des couches défavorisées du pays.

3) Le haut conseil de transition n’aura aucun pouvoir réel du fait que Dr Ariel Henry contrôle toutes les structures de l’Etat. Il s’est accaparé des postes de président, du Premier ministre et du ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales. Après 17 mois à la Primature, son bilan est désastreux pour les gens des quartiers difficiles sur l’ensemble du territoire.

4) Le mandat des 10 sénateurs arrive à échéance le 2e lundi de janvier 2023. Quelle est la mission du haut conseil de transition? Aurait-il un budget de fonctionnement, le pouvoir de nommer un CEP, de compléter la Cour de cassation, de rétablir la sécurité, de proposer un nouveau projet de constitution pour renforcer les institutions républicaines du pays?

5) Maintenir Dr Ariel Henry à la tête de la Primature constitue une erreur grave. Il est en mission commandée pour défendre les intérêts des ambassades occidentales via Core group. S’il est encore premier ministre c’est à cause de l’incapacité des acteurs politiques à s’unir dans l’intérêt supérieur du pays. Il est inutile de le garder plus longtemps à la Primature.

Notre pays a besoin des dirigeants crédibles qui peuvent guider la nation sur la bonne voie afin d’assurer une gouvernance responsable qui tient compte des besoins prioritaires des gens démunis dans les quartiers difficiles de la capitale et des villes de province. L’assassinat du président de la République le 7 juillet 2021 constitue un affront à la souveraineté de l’Etat.

Il est inacceptable de composer avec des acteurs politiques qui ont contribué à la destruction des institutions républicaines du pays. Le haut conseil de transition doit avoir le pouvoir de prendre des décisions qui s’imposent pour renforcer les institutions du pays et de composer avec un gouvernement crédible ayant des techniciens honnêtes au-dessus de tout soupçon pour créer la confiance à la nation déchirée par des guerres intestines pour le contrôle du pouvoir.


Jean-Marie Mondésir
Juriste haïtien | Spécialiste en droit civil
Citoyen engagé de Dumont
Éditeur de Port-Salut Magazine | La voix de Dumont
Magazine.Port-Salut.org
Lavoixdumont.WordPress.com

Laisser un commentaire