INVESTITURE DU CONSEIL PRÉSIDENTIEL DE TRANSITION : A-T-ON DU TEMPS À PERDRE ?

Par Frantz Duval

Une semaine après la création par décret du Conseil présidentiel de transition, aucune date n’est encore retenue pour l’installation dans leur fonction des membres du CPT. 

Il n’y a encore ni accélération dans le processus de validation des pièces des membres ni élection pour désigner le président du CPT. 

D’ailleurs, on se demande comment va-t-on avancer avec le processus quand les membres actuels risquent de changer s’il y a des problèmes avec l’article 135 de la Constitution et les autres obligations contractées auprès de la Caricom ?

En acceptant le décret de création du Conseil et l’arrêté de nomination des membres et en se remettant au gouvernement sortant pour son installation dans le fauteuil présidentiel, le CPT qui est responsable de l’avenir immédiat du pays est dans une incertitude sans nom. 

La seule façon d’avancer c’est d’avancer car il n’y a pas de formule parfaite pour la situation actuelle. 

Cela dit, faut-il vraiment tout un tralala pour installer le Conseil ? 

L’urgence n’est-elle pas que le pays soit pris en main par de nouveaux acteurs au plus vite ?

Vouloir le Palais national à tout prix comme siège du CPT et une cérémonie d’inauguration solennelle et grandiose alors que depuis le 29 février toutes les institutions, entreprises, administrations et populations fuient le centre-ville de Port-au-Prince, n’est-ce pas lancer un défi aux capacités de la PNH ?

L’urgence pour le CPT n’est-elle pas d’élire son président, de choisir un premier ministre, de construire un gouvernement et de prendre des premières mesures ?

Avoir un pouvoir collégial qui réunit la plus grande coalition politique de l’histoire d’Haïti est un exploit. Le faire fonctionner comme un collectif sera un miracle. 

Il n’y a pas de temps à perdre. Il faut très vite commencer à apprendre à arrondir les angles et cela ne peut se maîtriser qu’en travaillant ensemble, vraiment, sur les vrais problèmes du pays, chers membres du CPT. 

Personne ne doit oublier que les besoins et attentes de la population sont énormes. Les exécutifs haïtiens sont interchangeables. Égaux dans leur inefficacité. Jusqu’à preuve du contraire et jugement de l’histoire. 

Au travail, Messieurs et Madame, membres du Conseil présidentiel de transition. Le pays a hâte de vous voir à l’œuvre. 

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire